You are currently viewing Les meilleures boules de bain pour les enfants

Les meilleures boules de bain pour les enfants

Quel enfant n’aime pas les bains si, en plus de l‘eau savonneuse, il y a aussi de la couleur, du parfum et de la mousse effervescente. Si pour les bébés, les jouets de bain comme les canaris sont les meilleurs, à l’âge de l’enfant, les boules de bain sont la meilleure alternative. Mais qu’est-ce qu’une boule de bain exactement ?

Focus sur l’apparition des boules de bain dans la petite enfance

Au départ, les boules de bain sont apparues dans les dessins animés pour dynamiser l’image du bain d’une part, et pour inciter les enfants à s’intéresser à l’hygiène d’autre part. Ce concept ludique ne s’est pas arrêté au stade de l’animation, les spécialistes de la petite enfance ont retranscrit cette idée et l’ont adaptée à la réalité. Une création vraiment très réussie, puisque dès la première mise en vente des boules de bain, de nombreux parents et enfants ont été conquis par cet objet magique.

Pour les parents qui cherchent un moyen de rendre l’heure du bain amusante pour leurs enfants, ce bain moussant effervescent est la solution clé en main. Le plus important est de choisir le bon type de boules de bain qui ne sont pas nocives pour la santé des enfants. En effet, il existe une variété de bains moussants qui sont fabriqués avec des produits toxiques.

Critères pour choisir des bombes effervescentes de bain pour vos enfants

Également appelées bombes effervescentes, les boules de bain se déclinent en différentes couleurs, textures et senteurs. Il est essentiel de distinguer les produits industriels des produits artisanaux. Ces derniers sont à privilégier même s’il existe une légère différence de prix entre les deux.

Toutefois, il est important de savoir que les boules de bain sont faciles à fabriquer. Avec quelques ingrédients, vous pouvez initier vos enfants à la fabrication de leurs propres boules de bain. C’est une meilleure façon d’insister sur l’aspect ludique du bain. Non seulement vos enfants seront séduits par cette idée créative, mais ils seront également conquis par l’idée de se laver avec les mousses effervescentes qu’ils auront eux-mêmes conçues. C’est pourquoi les mousses de bain faites maison sont si originales et si particulières.

Conseils pour la fabrication de boules de bain maison

Pour faciliter la tâche des parents, voici une astuce simple et originale pour fabriquer des boules de bain. Avec très peu d’ingrédients et des produits de base, lancez-vous dans un cours de chimie très instructif et divertissant avec vos enfants. Voici les quantités de produits non chimiques pour la préparation de votre mousse effervescente. Notez que vous avez besoin d’ingrédients ayant des effets moussants, liants, nettoyants et hydratants.

Quels sont les ingrédients nécessaires ?

  • 1/2 tasse de fécule de maïs ;
  • 1 tasse de bicarbonate de soude ;
  • 1 tasse d’acide citrique ;
  • 1 cuillère à soupe d’huile de votre choix, mais les huiles d’olive, d’amande douce, de baobab et de noix de coco sont idéales ;
  • 1 flacon pulvérisateur ;
  • 500 ml d’eau ;
  • Du colorant alimentaire pour colorer les boules de bain ;
  • Moules à boules ;
  • Moules en silicone de votre choix, idéalement en forme de boules ;
  • De l’huile essentielle (alternative).

Comment les réaliser ?

  • Mélangez tous les ingrédients dans un bol et versez le colorant alimentaire de votre choix (rouge, bleu, orange ou multicolore) ;
  • Vaporisez ensuite la pâte avec de l’eau jusqu’à ce qu’elle ressemble à du sable mouillé ;
  • Prenez les moules et remplissez-les avec le mélange, en évitant la formation de bulles d’air ;
  • Laissez durcir pendant une journée ou une nuit entière.
  • Une fois durcies, démoulez vos boules de bain et conservez-les dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. Avec ces mousses effervescentes faites maisons, séduisez davantage vos enfants.

Notre sélection de boules de bain idéales pour les enfants

De nombreuses boules de bain industrielles sont disponibles sur le marché. Le prix dépend entre autres du design, de la texture, de la taille, du parfum et de la couleur. Il faut savoir que les coffrets, les kits DIY, les sels de bain moussant et même les shampooings douche pour enfants contiennent désormais une boule effervescente. Son utilisation va bien au-delà du rituel classique du bain, elle est devenue un produit à part entière pour les enfants. Parmi les variétés de boules de bain, en voici quelques-unes qui pourraient vous intéresser tant au niveau de la texture que de la composition.

Boules de bain gourmandes

Le parfum est un critère essentiel dans le choix d’une bombe de bain. Certains fabricants s’appuient sur les saveurs préférées des enfants, comme les bonbons et les pâtisseries, pour mettre en avant les bienfaits de leurs bombes de bain. Une délicieuse mousse de bain stimule l’appétit et donne encore plus envie de se baigner. Il est donc conseillé d’opter pour des boules de bain savoureuses afin de maximiser le temps de bain de vos enfants.

Boules de bain hydrantes

Une boule de bain hydratante est composée soit d’huile ou d’huile essentielle, soit de beurre végétal comme le beurre de karité ou le beurre de cacao. Comme la peau a besoin d’être bien hydratée, il est essentiel d’utiliser ce type de boule de bain. Elles sont à la fois nourrissantes et réparatrices. Dans le cas d’une composition à base d’huile essentielle, les vertus de cette boule de bain sont plus nombreuses, notamment les enfants peuvent bénéficier de son effet apaisant.

Boules de bain écologiques

Il est toujours préférable d’utiliser des produits biologiques et écologiques. Vous pouvez vraiment bénéficier de boules de bain écologiques, tant au niveau des ingrédients que de l’emballage. Ce geste écologique est un moyen d’inculquer cette valeur aux enfants en leur apprenant à être responsables et respectueux de l’environnement. En achetant des bombes de bain écologiques, vous réduisez la pollution de l’eau et ne laissez aucun déchet industriel dans votre salle de bain.