Quelles sont les démarches à suivre pour confectionner des bombes de bain ?

Quelles sont les démarches à suivre pour confectionner des bombes de bain ?

Si vous souhaitez faire de votre bain une expérience sensorielle exquise et relaxante, plongez une boule de bain dans le contenu de votre baignoire. Sachez que la confection de ces produits est relativement simple. Voici une recette facile et rapide pour préparer vous-même vos propres bombes de bain.

Les préparatifs nécessaires

La préparation de bombes de bain nécessite quelques matériels, dont un moule en inox. Celui-ci doit être composé de 2 demi-sphères. À défaut de moules de bombe de bain, vous pouvez utiliser d’autres types de contenants, comme : des moules à muffins en silicone, des sphères en plastiques ou des bacs à glaçons en silicone. D’ailleurs, nombreux sont les magasins qui commercialisent ce genre d’instruments de cuisine. La préparation demande également l’usage de colorants alimentaires et de quelques parfums pour la savonnerie. Faute de colorant classique, choisissez des colorants en poudre ou des huiles essentielles.

Vous pouvez profiter d’un choix multiple d’huiles, en l’occurrence : l’huile d’avocat, l’huile de jojoba, l’huile de pépins de raisins, l’huile d’amande douce, l’huile de coco fondue au micro-onde… Retenez que la confection de boules de bain effervescente implique quelques techniques spécifiques. Le mélange entre les ingrédients liquides et les ingrédients en poudre demande de la délicatesse. A l’issue du pétrissage, vous devez obtenir une texture à l’image du sable mouillé.

Rassembler les matériels et les ingrédients nécessaires

La fabrication de bombe de bain maison demande un kit de base. Ce sont :

  • 2 grands bols

  • Des gants

  • Un tamis

  • Un fouet

  • Un vaporisateur

  • Un robot-mélangeur

Pour les ingrédients supplémentaires (en plus du colorant et des huiles), il faut :

  • Une demi-tasse de bicarbonate de soude

  • Une demi-tasse de fécule de maïs

  • Une demi-tasse d’acide citrique

  • Un peu d’eau

  • Des fleurs séchées

Le mode opératoire

La recette de bombe de bain maison commence par l’usage du robot-mélangeur. Incorporez l’acide citrique et le sel d’Epsom dans la machine afin d’obtenir une poudre fine. Tamisez les autres ingrédients secs dans le premier bol. Avant de mélanger le contenu, enfilez les gants. Prenez le second bol et fusionnez tous les ingrédients liquides. Ensuite, mettez de l’eau dans le vaporisateur et réservez-le.

Mélangez les ingrédients secs et liquides. Assurez-vous que la texture se conserve durablement après avoir été pressée. Si besoin, vaporisez la préparation. Déposez les fleurs au fond des cavités du moule et placez le mélange par-dessus. Laissez au repos dans un emplacement à l’abri de l’humidité pendant au minimum 24 heures. Après démoulage, conservez 24 heures de plus au sec avant l’usage.

Cette recette de boule de bain DIY montre que faire ces produits s’avère facile. Néanmoins, si vous n’avez pas le temps de les préparer, vous pouvez acheter des bombes de bain pour pas cher. D’ailleurs, le marché propose tout un arsenal de soins cosmétiques. Il existe une variante de formes de boules de bain pas chères (des formes d’étoile, de triangle, de fleur, de plantes, de fruit, d’émoji, de nourriture…). Les fabricants confectionnent des bombes sous une multitude de senteurs : lavande, cannelle, gingembre, cardamome, fruitée…